deleplace-harel-psychologue.com

Pourquoi consulter un psychologue ?

Toute personne ressentant une souffrance psychique ou désirant approfondir sa connaissance de soi peut envisager un suivi psychologique. Cette souffrance psychique peut prendre plusieurs formes, il peut s’agir d’un mal-être à vivre, d’une gêne à voir des situations se répéter, d’une anxiété chronique, des interrogations / des pensées obsédantes ou intrusives, d’un inconfort qui se présente à des situations précises.

Les consultations ne proposent pas de remèdes miracles mais un soutien durable et un accompagnement ajusté à votre subjectivité et à vos besoins. Il s’agit d’un travail commun entre la personne en demande et le.la psychologue clinicien.ne. L’espace proposé et l’écoute bienveillante permettent de déposer toutes ses souffrances, ses émotions complexes qui dans un second temps peuvent fonder une compréhension de ce qui empêche de trouver un équilibre.


Il est également possible de rencontrer des situations toutes particulières, se situant en premier lieu dans le corps. Les consultations auprès d’un.e psychologue peuvent permettent de comprendre le contexte psychique parfois inconscient s’exprimant à travers le corps somatique ou en empêchant la bonne réalisation physique de sa pratique.

Autres motifs de consultations : souffrance à l’incompréhension de son identité, pouvant engendrer des questionnements de genre et/ou d’orientation sexuelle ; harcèlement ; vécus traumatiques, de violences, d’abus sexuels, de misogynies, de racismes ; vécus douloureux associés à des pathologies lourdes ; contre-performance ; échecs répétés incompréhensibles ; évènements de vie difficile, deuil, rupture, perte de sens…

Comment se déroule une séance ?

La première séance est avant tout un temps de rencontre, elle peut être aisée et correspondre aux attentes de la personne, et à l’inverse elle peut dissoner et ne pas correspondre. Lors de cette rencontre, il est primordial que le.la patient.e puisse se sentir à l’aise d’exprimer ses ressentis librement. 

Le travail thérapeutique qui se mettra en place dépendra pour une grande part de cette capacité. Ce premier entretien permet au thérapeute d’établir des modalités de travail ciblées et personnalisées aux difficultés / aux souffrances de la personne.

 

Ainsi, la nature du suivi et du travail thérapeutique sera conjointement réfléchi et modulé selon l’accord du / de la patient.e. La fréquence des séances sera également discutée afin d’établir un projet thérapeutique adéquat aux possibilités de la personne.

Quelles sont les différences entre un psychologue, un psychiatre, un thérapeute ... ?

Le.la psychiatre est un.e médecin spécialiste des troubles psychiques. Iel est en capacité de fournir des prescriptions de traitement médicamenteux, le plus souvent iel ne propose pas de thérapie non-médicamenteuse. Iel effectue également le diagnostic de troubles psychiatriques.

Le.la psychanalyste est un.e spécialiste de la vie psychique inconsciente, iel accompagne la personne vers une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique.

Le.la psychologue clinicien.ne est un.e spécialiste des fonctionnements psychiques, iel propose un soutien et un accompagnement thérapeutique (non-médicamenteux) adapté aux difficultés, aux souffrances et à la subjectivité des personnes. Également connaisseur.euse des diverses pathologies psychiatriques, iel est en capacité d’effectuer un suivi thérapeutique complémentaire du psychiatre. La particule de clinicien.ne approuve le parcours universitaire réalisé et de sa formation aux psychopathologies.

Le titre de psychothérapeute atteste d’une formation spécialisée dans l’emploi d’un accompagnement thérapeutique ciblé et adapté à la souffrance psychique.

Le.la préparateur.rice mental conditionne l’état mental du / de la performeur.euse avant sa pratique. Iel vise la performance et l’obtention de meilleurs résultats, à la différence du psychologue du sport qui a pour but d’accompagner la personne vers un mieux-être.

 

Le.la musicothérapeute emploie la musique et le sonore comme médiation thérapeutique. Selon le DU de Musicothérapie de l’Université de Paul-Valéry Montpellier 3 : « La musicothérapie est une démarche de soin qui utilise la musique et le sonore pour maintenir, améliorer ou participer à rétablir la santé psychique et physique d’une personne. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, de réadaptation, dont le support est non-verbal. Elle place la relation intersubjective, consciente et inconsciente, au cœur du processus thérapeutique. »

Les différents courants

 Fondée par Freud, la psychanalyse s’est construite par l’écoute de la vie psychique inconsciente. Ce postulat induit qu’il se déroule en son propre psychisme des forces contraires qui provoque l’émergence de rêves, de lapsus et de symptômes. Ce courant de la psychologie tente de mettre en évidence les différentes dynamiques psychiques en jeu lors de la production de ces symptômes à partir de la parole libre de la personne. Employée comme méthode psychothérapeutique, la psychanalyse devient une investigation commune entre l’analyste et la personne pour comprendre le fonctionnement de ce qui fait souffrance. Par cette connaissance, il est possible d’élaborer des repères permettant de générer une étape vers un mieux-être.

 

La phénoménologie, courant philosophique initié par Husserl et Heidegger, a été employé par de nombreux psychologues et psychiatres afin d’approcher les différents principes de l’existence humaine. En posant la question du « comment », cette philosophie peut être employée comme outil de compréhension du vécu de la personne dans son corps et dans son environnement. Il s’agit par ce courant philosophique d’apporter un éclairage sur les fondements de la vie d’un être humain, ce qui peut par la suite amener la personne à mieux comprendre comment elle vit sa propre existence.